THE METAWORLD

LE MEDIA QUI Décrypte
le métavers

À quoi ressemblerait le commerce d’occasion dans le métavers ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Construit autour de l’idée de Métavers, Around est une approche unique du marché de l’occasion (type brocante, friperie), qui facilite l’échange de produits via le commerce en ligne. Il s’appuie sur les NFT pour agir comme preuve de l’authenticité des produits et propose une astucieuse façon d’effectuer une transaction.

« Around » est donc LA représentation de la place du marché d’occasion pour les biens physiques (et virtuels) dans le métavers. Comme Amazon et sa marketplace, il propose aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits dans un espace virtuel dédié. C’est un monde virtuel complet où même l’avatar numérique de l’utilisateur bénéficie des articles achetés.

Les enchères dans le métavers


Sur la place des enchères « Live Bid », les vendeurs peuvent proposer leurs produits d’occasion au plus offrant. Les participants peuvent enchérir et poser des questions au vendeur en direct.


L’acheteur ne se contente pas de recevoir le produit réel qui lui est expédié, il obtient également ce nouveau « skin » pour son avatar. En plus de la copie numérique, l’acheteur acquiert donc le NFT du produit, qui sert de preuve de propriété et d’authenticité. Un NFT est créé pour chaque produit individuel, un peu comme un badge numérique, et lors de la vente d’un produit, le NFT est transféré à son nouveau propriétaire. Ainsi, une paire de Jordans achetées dans le monde physique permet également à votre avatar numérique de posséder sa paire de Jordans.

les affichages des ventes dans le métavers Around Le vendeur peut directement scanner le produit qu’il souhaite mettre en vente pour permettre aux potentiels acheteurs de le voir « en vrai » et repérer le moindre détail (défaut de couture, tâches…). Le vendeur peut ensuite exposer son produit de 3 manières différentes :

  • Affichage Standard : le produit effectue une rotation automatique au ralenti pour permettre aux acheteurs de l’observer sous toutes ses coutures.
  • Affichage Poster : le produit est porté par une célébrité (réel ou méta-influenceur) et visible sous forme de poster, à la manière d’une publicité traditionnelle.
  • Affichage Avatar : le produit est montré tel qu’il serait porté par l’avatar de l’acheteur.

 

L'évolution du commerce dans le metavers

Ce qu’Around propose n’est pas quelque chose de radicalement nouveau, mais il regroupe les concepts existants, comme la propriété du produit, l’épargne, les NFT et le métavers dans une solution singulière et cohérente. Il cherche à réinventer la façon dont les nouvelles générations pourront consommer à l’avenir, en offrant une vitrine virtuelle interactive et immersive. Les consommateurs peuvent même faire la queue pour acheter des produits en édition limitée, transformant ainsi la boutique numérique en un nouvel espace social.

Ce remarquable univers a été imaginé et designé par Jeongin Lee. Vous pouvez retrouver les détails de ce travail sur Yanko Design via ce lien.